Un petit zoom sur une grande Dame - journaliste -
Karyn Poupéelauréate du prix Shibusawa-Claudel
Le prix Shibusawa-Claudel, qui récompense chaque année un travail de recherche en français sur le Japon, a été décerné à la journaliste Karyn Poupée pour son ouvrage "Les Japonais" publié l'an dernier aux éditions Tallandier.
Créé en 1984, ce prix est attribué par la Maison franco-japonaise de Tokyo et le Yomiuri Shimbun, le premier quotidien japonais.
Karyn Poupée, 39 ans, vit à Tokyo depuis 2002 où elle travaille comme correspondante permanente pour l'Agence France-Presse (AFP). Dans cet ouvrage imposant (plus de 500 pages) et très documenté -- l'auteur lit couramment le japonais -- elle décrit la société nippone contemporaine sous toutes ses facettes, dans un style vivant et très agréable à lire.
Le prix Shibusawa-Claudel porte les noms des deux fondateurs de la Maison franco-japonaise de Tokyo (1924), le financier japonais Eiichi Shibusawa (souvent présenté comme le bâtisseur du capitalisme nippon) et Paul Claudel, qui fut ambassadeur de France au Japon de 1921 à 1927.("Les Japonais" de Karyn Poupée, éditions Tallandier, 506 pages, 25 euros)